Composé de plusieurs bâtisses vétustes, le site de Waco est transformé en un complexe compact, construit avec des moyens de fortune, équipé d’un bunker (un vieux car enterré), et d’un arsenal attenant à la chapelle. Koresh préparait ses adeptes, mentalement et physiquement (entraînement paramilitaire, discipline, jeûnes) à la bataille finale contre les incroyants. Il était question de rebaptiser l’ensemble « Ranch de l’Apocalypse ».

Le dimanche 28 février 1993, des agents du BATF (bureau des alcools, tabacs et armes à feu, dépendant du ministère des finances) se présentent, munis de mandats de perquisition, à la porte principale du complexe.

Ils sont accueillis par des salves nourries d’armes automatiques. Seize agents du BATF sont blessés et 4 tués. À l’intérieur, il y a des morts et des blessés, dont peut-être Koresh. C’est la guerre des nerfs.

Koresh laisse partir 21 enfants et 11 adultes, les hommes étant aussitôt mis en détention. Le siège va durer cinquante et un jours. Le 12 mars, l’électricité est coupée, mais les Davidiens ont de grosses réserves de kérosène et de fuel. Ce drame se déroule en direct. La presse et les téléobjectifs des caméras de télévision seront maintenues à 2 km de distance. CNN a transmis les images dans le monde entier.

Le 1919 avril, le FBI lance l’assaut final. En moins d’une heure le ranch n’est plus qu’un amas de décombres sous lesquels gisent 72 corps carbonisés, dont 17 enfants. Certains membres de la secte et Koresh ont été tués par balles. Neuf personnes ont pu s’échapper... Le 19 avril 1995, pour venger la secte de Waco, Thimothy McVeigh fait sauter un édifice gouvernemental d’Oklahoma City. L’attentat a fait 168 morts et plus de 500 blessés. Timothy Mcveigh a été exécuté le 11 juin 2001.